"L'heure du choix" - Avis de lecteurs


Vous aussi, donnez votre avis de lecteur au pied de cette page ou sur Facebook.

Pour accéder au Facebook


Colette B, Strasbourg
"Découvrir l'histoire , avec un grand H en accompagnant un personnage d'aujourd'hui sur les traces d un ancêtre peut paraitre étrange.Mais j'ai été touchée par le récit de ce jeune homme, acteur involontaire de la Grande Guerre.Ce livre m'a fait découvrir de façon plaisante l'Europe d'aujourd'hui mais m'a aussi fait réfléchir sur notre destin , que nous ne maitrisons hélas pas totalement. J'ai aimé lire ce roman historique ,et ses personnages authentiques."

Patrice M.
"Quel bonheur que ce livre. Ayant pu connaître divers lieux et pays relates, j ai voyage à nouveau. Le style est superbe, l émotion est omniprésente.
Vivement la suite !!"

Marc F.
"Un grand voyage dans le temps et l'espace, histoire d'hier et d'aujourd'hui. Mon choix est fait, j'attends le tome II."

Marie-Aimée J.
"Je n'ai pas dévoré ce roman,je l'ai dégusté. Il faut prendre le temps de le lire pour apprécier le style de Rémy et la richesse de la documentation. Je salue la naissance d'un grand écrivain que je pensais être photographe!!!!"

Dominique S.
"Un magnifique livre à offrir ou se faire offrir. On y découvre l'histoire de notre belle vallée (entre autre) et on se surprend à envier le héros d'avoir eu ce grand-père (moi qui n'ai pas connu les miens). J'ai adoré le temps passé et présent qui s’entremêlent avec beaucoup d'émotions."

Esthel N.
"En me plongeant ds L'heure du choix, je me suis dit" bon on va lire ca vite fait" et!!!!! je me suis revue assise ds la cuisine de mes grands parents et je revoyais mon grd pere me raconter la guerre.... alors MERCI Remy MERCI de m'avoir rappelé ces souvenirs, merci de m'avoir appris quantités de choses. bye"

Daniel B.
"Un livre qui vous absorbe tant que vous ne pouvez en sortir avant la dernière page...excellent pour les chaudes nuits d' été ! **** "

Anne B.
"Très beau voyage dans le temps ou histoire et fiction se lient pour notre plus grand plaisir.On se surprend a avoir de l'affection pour ce héros un peu complexe...et un intérêt certain pour ce grand-père soldat..."

Claudine R.
"Arte tourne en ce moment un documentaire fiction sur la guerre 14/18 a travers les journaux intimes et les lettres d'hommes et de femmes aujourd'hui disparus. Ils auraient pu s'inspirer de ton livre, tellement les faits de guerre sont énoncés en mettant en avant les personnages dans un style narratif intéressant . Je regrette aujourd'hui d'avoir écouté d'une oreille, les histoires que mon père racontait ( rarement ) sur la 2ième guerre, en tant qu'incorporé de force a Tambow. J'ai retrouvé beaucoup de similitude, le froid, la faim,les travaux forcés la vermine, les crises de palu qui n'ont jamais cessé ..ah la guerre! simple répétition de l'histoire . J'aimerais que le maximum de gens lisent ce livre sur l'Alsace , pour comprendre la particularité Alsacienne, d'un peuple sans cesse bousculé entre la France et l'Allemagne et a qui on a jamais laissé le choix .Le ton est vif moderne et j'aime beaucoup la romance qui accompagne ton roman, ton écriture me fait songer a Douglas Kennedy, BREF, j'ai beaucoup aimé ton livre et le recommande vivement . merci Rémy ."

Francis V.
"Irina a étudié en Belgique cool ! ça rapproche un peu plus nos deux pays
Plus sérieusement : beau travail avec beaucoup de recherche de précision et belle qualité de texte avec des petites pointes d'humour et aussi du respect et de la délicatesse pour le passé un peu "embrouillé" de l'Alsace. Bravo Rémy ! s'il y a une suite, je suis preneur."


Jean D.
" Un pavé de 500 pages, je le lis dans la semaine mais avec L'heure du choix, je n'y suis pas arrivé. L'ouvrage, bien écrit, bien construit, contient tant de détails historiques, géographiques, politiques qui nous parlent qu'il est souvent nécessaire d'interrompre la lecture pour consulter un atlas ou une encyclopédie afin de situer un fait ou un évènement.
Dans le fil du roman, la guerre de 14/18 vécue côté allemand par ce grand-père alsacien fut une découverte pour moi car peu d'ouvrages circulent en France sur le sujet. De plus l'alternance passé présent anime le récit que l'on a du mal à quitter.
Enfin la dualité de L'Alsace tiraillée entre la France et l'Allemagne me semble plutôt bien analysée.
Bravo Rémy et merci pour cette double tranche d'histoire."

Posts les plus consultés de ce blog

Avec le PCCA de Strasbourg